Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 16 février 2014

Allez les filles !

Voici une animation vraiment frappante sur le rapport des filles aux maths, et sur les idées reçues, les clichés entretenus volontairement ou pas.

On y apprend qu'un même exercice est moins bien réussi par les filles si il est présenté comme exercice de géométrie que comme exercice de dessin. Preuve que les filles se déprécient et s'autocensurent en maths.


Je trouve particulièrement terrible le fait que les enseignants entretiennent, même sans le vouloir, une différence filles-garçons. Je me suis interrogée sur la façon dont j'opère, mais c'est difficile de conclure : a priori, évidemment, je n'ai pas l'impression d'interroger plus les garçons. Ni de forcer une élève à abréger si elle patouille. Je suis plus souvent amenée, cette année, à demander aux garçons de synthétiser, car ils partent dans des diatribes parfois sans fin. J'ai aussi l'impression que cela dépend du public : je n'aime pas trop forcer la parole, je préfère qu'elle vienne naturellement, émerge sur une envie. Alors je la donne plutôt à ceux qui la demandent. Et comme j'en ai plein, des candidats à participer... J'essaie alors principalement de laisser intervenir ceux que j'entends plus rarement.

Mais cette inquiétude m'a poursuivie une partie de la journée. Alors je me suis plongée dans mon carnet de note: j'y note tout (qui a pris la parole, qui a expliqué ce qui a été étudié la fois précédente, qui a son téléphone qui a sonné, qui n'a pas fait ses devoirs, etc.). Et la conclusion est sans appel: j'interroge beaucoup plus les filles.

Cela aurait pu me rassurer. Mais en fait pas vraiment. Il faudrait que je rapporte ces chiffres aux proportions de filles dans mes classes, pondérées par la timidité naturelle de chacun... Et si au contraire je favorisais les filles ???

Au secours ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire