Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 8 février 2014

Le rallye mathématique

Cette année encore, les classes de sixième et de troisième du collège Jean de la Varende vont participer au Rallye mathématique.


Le Rallye mathématique est un concours de maths. Il existe aussi le concours Kangourou, mais alors que le concours Kangourou est individuel, le Rallye mathématique est collectif : toute la classe se met d'accord sur la réponse à donner à chacun des problèmes.
En tant qu'enseignant, c'est très intéressant, amusant et enrichissant d'observer les élèves. Evidemment, le prof n'intervient pas, à part avant l'épreuve pour donner des conseils logistiques. Voir ces jeunes gens chercher, essayer moult méthodes, mettre en oeuvre des démarches vraiment mathématiques et en même temps s'organiser et communiquer est toujours un grand plaisir.
L'année dernière, je n'avais pas de classe de sixième. Mais ma classe de troisième avait participé au Rallye. Ils avaient été très "bons", mais avaient, sur une des questions, donné une valeur approchée alors que l'énoncé ne spécifiait rien de spécial, donc qu'il fallait donner la valeur exacte. Dommage, car tout le reste était juste.
Cette année, en troisième, la première épreuve Rallye a lieu alors que la moitié de ma classe de troisième sera partie en Espagne. J'espère que cela ne compliquera pas les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire