Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 26 avril 2014

Rythmes scolaires : des bugs, un patch

Résumé : qu'est-ce qui change, qu'est-ce qui ne change pas ? (extrait du site éducation.gouv)
  • Les cinq matinées de classe demeurent obligatoires dans toutes les communes, dans toutes les écoles, pour tous les élèves. Les matinées correspondent en effet aux pics de vigilance des enfants. Les apprentissages fondamentaux seront donc concentrés sur ces temps.
  • Compte-tenu de difficultés locales, le Premier ministre a souhaité la mise en œuvre de certains assouplissements. Le projet de décret prévoit la possibilité, pour le recteur, d’autoriser à titre expérimental des adaptations sur l’organisation de la semaine scolaire voire de l’année scolaire. Cela ouvre la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d’un projet pédagogique de qualité ou d'alléger la semaine en réduisant le nombre d’heures d’école par semaine et en étalant ces heures sur les vacances.
  • Enfin, un projet de circulaire accompagne le projet de décret. Il réaffirme la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle.
Ils ont même conçus des vidéos, sur éducation.gouv, pour expliquer les nouveaux rythmes scolaires : 

Une vidéo de 2013 pour expliquer que les enfants sont plus attentifs le matin

Un sujet de i télé qui ne nous apprend rien du tout, et qui me conforte dans mon choix de ne pas avoir la télé.

Qu'est-ce que j'en pense, moi ?
En tant qu'enseignante, j'observe clairement que les jeunes sont plus attentifs le matin. Pour certains, c'est même tout leur comportement qui varie selon l'heure. Je suppose donc que chez des petits c'est encore plus fort, et l'idée de plus travailler le matin paraît raisonnable et réfléchie.
En tant que parent, je préfère évidemment que mes enfants travaillent à des moment où leur concentration est facilitée. En revanche, je suis bien embêtée, comme tous les parents qui travaillent, par la réduction des horaires. Au final, ma fille passe beaucoup plus de temps à l'école, mais à la garderie. Où aucune activité culturelle, sportive, artistique ou que sais-je encore n'est organisée, soit dit en passant. Et où le mercredi, elle termine à 11h30, jour où il n'y a ni garderie, ni cantine... Heureusement qu'il y a des mamans sympas pour rendre service aux mamans qui travaillent jusqu'à 12h30 !
Enfin, et là c'est en tant que citoyenne, j'ai l'impression que cette réforme est la énième réforme d'un énième ex-ministre de l'éducation qui a décidé de laisser son nom dans l'histoire. C'est décevant et je rêve d'une classe politique qui agirait de façon responsable, dans l'intérêt de la collectivité et surtout des enfants.

Quant aux adaptations proposées, elles me paraissent aller dans la bonne direction, puisqu'elles répondent à une demande sur le terrain. Et raccourcir les vacances, pourquoi pas ? Beaucoup d'enseignants ne sont pas opposés à l'idée. Les professionnels du tourisme tiennent certainement beaucoup plus aux vacances scolaires que les enseignants, n'en déplaise aux adeptes des clichés. 

Au final, l'idée initiale d'une réforme des rythmes scolaires me semble plutôt bonne, mais appliquée à la hâte, sans concertation réelle, sans organisation responsable, sans moyens financiers pour les communes. L'adaptation proposée par monsieur Hamon paraît, elle, positive. A suivre...

1 commentaire:

  1. Variation des capacités de l'enfant au cours de la journée, p.4 : http://www.inserm.fr/content/download/7317/56298/version/1/file/dp_rythmes_2001.pdf

    On peut voir que l'attention croît au cours de l'après-midi (en consultant la ref biblio citée par le rapport on voit que ça redescend vers 16H30 17H) : l'adaptation très populaire chez les PE de faire finir l'école à 15H30 plutôt que d'agrandir la pause méridienne est donc une mauvaise idée.

    RépondreSupprimer