Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 2 novembre 2014

L'aventure mathématique et la Kahn Academy

Un article du 29 octobre dernier est paru dans l'Obs éducation, sur l'utilisation du numérique en classe. Il y est question de webcam, de tablettes et de classe inversée. Les articles et reportages sur ces thèmes sont décidément foison ces temps-ci. Si je n'étais pas moi-même convaincue et que je n'attendais pas avec impatience d'alléger mes pratiques péda grâce à des tablettes, peut-être cette vague médiatique m'agacerait-elle. Mais comme elle apporte de l'eau au moulin du dossier que je monte, je m'en nourris, au contraire.
Une collègue de maths qui témoigne dans l'article cite la Kahn Academy, ce qui m'a donné l'occasion de découvrir les nouvelles vidéos et traductions du site. L'entrée du site se fait par un clic sur "commencer l'aventure mathématique". c'est amusant car c'est une de mes phrases fétiches de Comment j'ai détesté les maths, dans un passage avec Anne Siety. (le DVD est sorti d'ailleurs ! )


De prime abord, je ne suis pas convaincue par la Kahn Academy : je trouve le site au départ peu intuitif et les vidéos que j'ai visionnées ne me correspondent pas forcément. J'ai du mal à y trouver des vidéos adaptées à mes contenus (mais comme la collègue de l'article explique justement le contraire, je dois rater quelque chose). Mon approche est cependant encore trop partielle. Je vous propose ici une vidéo contre-exemple : elle me semble pas mal, même si ce n'est pas ma préférée sur les angles en sixième .
Dans les points positifs, les vidéos proposées sur ce qu'est l'algèbre, pourquoi utiliser des lettres en calcul, la beauté de telle ou telle branche des mathématiques. J'aime bien aussi l'idée des blogs associés et, bien sûr, de l'intégration d'outils d'évaluation par compétences. On trouve aussi des outils sympas, comme le rapporteur interactif, même si cela existait déjà ailleurs. A suivre donc, et à approfondir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire