Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 9 janvier 2015

La musique adoucit les maths (et le reste)

Le JDD relaie un article parue fin décembre dans le Journal of the american academy of child and adolescent psychiatry et rapportée par Sciences et Avenir, selon laquelle jouer d’un instrument de musique est bénéfique aux apprentissages et limite le stress.

L'étude a cherché à creuser les résultats d'une précédente découverte. Cette dernière avait établi un lien entre l'anxiété et une épaisseur inhabituel du cortex cérébral, cette couche externe du cerveau. Sur deux ans, les chercheurs ont suivi 232 enfants de 6 à 18 ans en les soumettant à des séries de tests comme des IRM ou des QI. Les résultats ont été en regard de leur pratique musicale. Les zones cérébrales touchées par le stress étaient moins épaisses lorsque la pratique d'un instrument était régulière.
La pratique de la musique a aussi des conséquences positives sur les zones du cerveau qui gèrent la mémoire, l'attention et l'organisation. Enfin, la musique aiderait les enfants à maîtriser leurs émotions.

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