Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 6 janvier 2015

Mathématiques minute

Mathématiques minute est un petit livre avec pour sous-titre "200 concepts clés expliqués en un instant", paru aux éditions Contre-dires. Je l'ai emprunté à la BU, mais j'aimerais bien que ma documentaliste (Bonne année Sandrine !!!) le commande pour le collège (oui, Sandrine, c'est un message).

L'auteur, Paul Glenndinning, est professeur de maths appliquées dans l'enseignement supérieur au Royaume Uni. Son bouquin est vraiment bien fait et il est clair qu'il manque à l' étagère, dans ma classe : chaque concept abordé est expliqué de façon claire et très synthétique. J'imagine tout à fait mes élèves curieux aller farfouiller dedans.

On commence par les nombres,
on traverse toutes les grandes notions familières aux collégiens et aux lycéens,
les notions emblématiques des maths,
des pages sont réservées aux différents types de raisonnements
 et on termine sur "un des plus grands thèmes unifiants des mathématiques modernes" (que j'ai découvert là, honte sur moi sans doute) : le programme de Langlands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire