Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 27 février 2015

Toute la viiiiiiiiiiie

Un article du Monde ce matin m'a donné envie d'écouter la chanson des Enfoirés "Toute la vie". Selon l'article, "la chanson devait pourtant porter un message "positif et encourageant" à l'intention des jeunes générations. Mais, outre les dommages qu'il peut infliger aux tympans les plus sensibles, le titre tombe en plus à côté de la plaque (...) et relaie pour des poncifs sur les différences entre générations."

J'aimerais apporter un propos nuancé, vous dire que c'est plus subtil, qu'il ne faut pas juger trop vite. Mais non, ce n'est pas possible. Cette chanson, c'est de la m*$£#& à l'état brut. C'est simple, je la propose dans cet article, mais à votre place, je n'irais pas l'écouter.

Sur la page Facebook des enfoirés, les commentaires ont été virulents, évidemment. J'en cite un qui me paraît mesuré : "des vieux cons qui ont réussi et qui font la leçon aux jeunes qui galèrent".
Bon, c'est de bonne guerre. Attention, les jeunes, parce que cette chanson est en effet une chanson de vieux cons aigris, et beaucoup de vos réactions sur les réseaux sociaux sont des réactions de jeunes cons irresponsables. Prenez sur vous et donnez leur l'exemple, avec circonspection : la connerie est inter-générationelle (et inter-à peu près tout d'ailleurs).

J'en reviens à LA chanson.
Les paroles sont atroces. Elles sont dégradantes pour les jeunes, et se suffisent à elles-même pour ridiculiser les artistes qui les chantent (c'est très difficile d'éviter les vannes simplettes et la prolifération de guillemets, j'espère que vous vous en rendez compte, mais j'essaie d'être constructive, là). Par exemple :

" Ma jeunesse, je l'échange contre ta caisse ".

Ouhlalalala ! Je ne m'en remets pas, de celle-là. Dites, les gens qui chantent, vous n'auriez pas des ados qui soupirent en levant les yeux au ciel parce que non, vous ne leur prêtez pas la voiture cette fois-ci ? Ca sent l'agacement bassement quotidien... C'est un bête règlement décompte parce que Charlotte textote à mort pendant le dîner, que Lucien a le cul vissé au canapé ou que la chambre de Marjorie est encore jonchée de chaussettes sales ?

Ensuite, que les jeunes s'engouffrent dans le "oh oui c'est vrai, vous ne nous laissez qu'un monde de crotte", c'est simpliste. Et " Avez-vous compris la question ? " sonne comme le début d'un combat de coq, le genre relation parent-enfant atterrant de mépris réciproque.

L'argument ultime des vieux, c'est " Oui mais vous avez toute la viiiiiiiiiie ". Nous y voilà. On en revient à un débat très très ancien : les jeunes, ça énerve les vieux, parce que ... c'est jeune. Plus jeune que les vieux, ce qui les renvoie à leur mort plus proche. Alors on s'énerve, on se crispe et on jalouse. Bouh, c'est pas bien beau. En plus, les jeunes, ils ne sont pas comme nous, beurk. Pas obligés de payer les impôts, de passer prendre les courses en rentrant du boulot, avec du temps pour les loisirs et tout.

Plutôt que de nous bouffer le nez, nous ferions mieux de bosser ensemble, non ? Parce que malgré les apparences du clip, nous aussi, les vieux (hé oui, j'en suis, je suis une quadra qui ne regrette pas ses vingt ans teintés d'angoisse de l'avenir) avons des forces et des trucs intéressants à dire et à faire. "Vous avez sali les idéologies" (c'est pas faux-faux...) ; réponse : "Mais vous avez toute la viiiiiiie". Aaah ben oui, alors c'est pas grave, vous allez réparer ce qu'on a cassé, puisque vous avez du temps, les jeunes. Lucien, bouge tes fesses de ce canapé et va nettoyer les idéologies s'il te plaît. Pour frotter, prends les chaussettes qui traînent dans la chambre de Marjorie. Nous on n'a pas le temps : on est vieux.

Une dernière remarque : "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi. Nous c'est chômage, violence et sida". Quoi ??? Finalement, je ne fais peut-être pas partie des vieux (mais pas des jeunes non plus, évidemment) :
Paix? Je me souviens d'images de guerre tout comme maintenant.
Liberté ? Les jeunes d'aujourd'hui sont plus libres je pense.
Plein emploi ? Heuuuuuu non, carrément pas. La situation s'est aggravée, c'est vrai. Mais le plein emploi, je n'ai pas connu. 
Ce n'est pas papa qui chante, c'est donc papy.
Quant à la réponse des supposés jeunes, chômage et violence, je n'y reviens pas. Et sida, ça va plutôt mieux que lorsque j'étais ado. C'est quoi ces projections de vieux ados frustrés ???

Bon les jeunes, excusez-les. Les vieux aussi, ça dit des bêtises. Et à lire vos réactions sur les réseaux sociaux, c'est quelque-chose qui rapproche les jeunes des vieux ! Mais cela dit, je trouve plus grave pour un vieux que pour un jeune de dire des bêtises. Justement parce qu'un jeune, il a toute la viiiiiiie pour s'en rendre compte.

Allez, on grandit, tous ? Oserais-je : tous ensemble ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire