Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 6 avril 2015

Un cric, un arc, et toc !

C'est la question qui m'attendait en arrivant jeudi : "Mais madame Lommé, qu'est-ce que vous avez encore inventé ?". Ben quoi, les gars, ai-je répondu à mes collègues dubitatifs, comment voulez-vous que je parle du théorème de Pythagore sans un cric et un arc ?

J'avais décidé remettre la gomme, sur le chapitre sur le triangle rectangle en quatrième. Cela a commencé avec les vidéos rigolotes, puis le tangram géant, et puis les anecdotes sur la vie de Pythagore. C'était dores et déjà un beau chapitre.

Et puis, jeudi. Nous avions deux exercices à corriger, jeudi. Et je n'avais pas la pêche. Mélange de fatigue, de microbe, de paillassonnite mal digérée, de surmenage. Alors j'avais le choix. Soit je restais  choin-choin et sur la défensive, soit je m'auto-distrayais. J'ai choisi la deuxième solution. Je n'aime pas être choin-choin, ramollo ou sur la défensive avec les gamins. D'autant qu'ils n'y sont pour rien.
J'ai regardé mes deux exos, le soir.



J'aime bien ce type d'exercices, parce que c'est concret. L'intérêt du premier est de travailler à nouveau le parallélogramme en général et le losange en particulier. L'intérêt du deuxième est que la question b est assez mal formulée et que cela permet de parler interprétation de consigne.
Et puis on peut parler de comment ça marche un cric et du fait que sur un arc la corde s'allonge quand on tire. Ce qui en général est une surprise pour les élèves.

La dernière fois, j'avais été déçue par la réaction des élèves. Un flop. Cette fois, pas question. Mes deux exos-chouchous, ils allaient donner toute leur mesure.
J'ai demandé à un de nos enfants de retrouver un arc en bois. Ma collègue CPE, toujours au top de la réactivité, m'a prêté son cric (le mien est un cric à angle droit, pas un cric en losange... L'arnaque !)

D'où la réaction de mes camarades, lorsque je suis arrivée avec l'arc qui sortait de mon sac à main, et le cric au bout du bras.
"Alors là, vous voyez, le cric s'est élevé.
Imaginez la voiture dessus, elle a décollé du sol."

"A ce moment là, on enlève la roue dont le pneu a crevé."
Ben comme souvent dans ces cas-là, ça a marché. Silence dans la classe (à une heure assez sportive habituellement), tout le monde debout pour voir comment un cric monte et descend, questions sur "comment on change une roue en vrai", émerveillement collectif lorsque j'ai répondu à un élève que oui, j'avais déjà changé une roue, quand tu crèves tu es bien obligé et ce n'est pas si compliqué.
Ils ont été surpris donc attentifs, je me suis amusée. Pendant que j'y étais, j'ai peaufiné mes consignes de rédaction. C'était le moment, j'avais de l'espace de cerveau disponible et éveillé en face de moi.

Un arc, comment ça marche ?
"Toi là-bas au fond, tais-toi. Je suis armée."

"Quand je veux lancer ma flèche, oooooooooh, le fil s'allonge !"
Prof, des fois, c'est clown.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire