Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 18 mai 2015

Madame, hier j'ai regardé les infos. Yzondi que on est idiots !

Aujourd'hui, quatrième. Une élève m'interpelle (au beau milieu de la correction d'un exercice sur la double distributivité et la façon de gérer un signe négatif devant une parenthèse) : "hier j'ai regardé les infos, ils ont dit on est bêtes, et avant on était moins bêtes. Vous en pensez quoi vous ?"

D'abord, j'ai terminé ma correction et répondu aux questions techniques.
Ensuite, nous avons parlé de ce qui s'était dit dans les médias, et démonté les bourrichons. C'est une de mes grandes spécialités, le démontage de bourrichon.

J'ai expliqué pourquoi il faut prendre ces résultats avec circonspection.
J'ai rappelé que je ne crois ce que je lis ou ce que j'entends que si je le comprends, si c'est étayé par des arguments adaptés.
J'ai expliqué pourquoi le traitement médiatique limité à ce lamentable strict minimum m'agace.
J'ai tenté d'expliquer qu'au final, on n'en sait pas plus sur l'évolution du niveau, par manque d'informations.
J'ai laissé échapper que ce serait bien qu'on arrête de nous prendre tous pour des $#@*, et de nous manipuler.

En fin de séance, un élève m'a dit en souriant : "en fait, on pourrait mener des études sur l'évolution du travail de ces journalistes-là. Je me demande si leur niveau n'aurait pas baissé... Et pour savoir, on pourrait leur demander aussi des choses qu'ils ne savent pas faire : un vrai article avec du travail de recherche et un avis personnel."

Pas bête...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire