Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 16 juillet 2015

L'amour serait mathématique ?

Le petit roman de Davide Cali , intitulé L'amour ? C'est mathématique ! m'a évidemment attirée à cause de son titre. je prépare un projet maths-français pour l'année prochaine et il me faut des livres qui parlent de maths. Celui-ci est vraiment très sympa, et il fera partie de mon projet, et va aussi aller prendre une place méritée dans ma bibliothèque de classe, comme livre susceptible d'être emprunté et commenté par mes élèves. L'amour ? C'est mathématique ! s'adresse à de jeunes collégiens. C'est très facile à lire et très court. Le livre a été publié chez Sarbacane en 2013.

Davide 
Davide Cali est un auteur italien, né en 1972 en Suisse. Il a travaillé sur des bandes dessinées et en littérature jeunesse, avec succès. Sur sa page officielle, il propose des rencontres dans des établissements scolaires... C'est trop beau, alors j'ai écrit tout de suite. Ce serait vraiment extra de pouvoir en plus donner vie à notre projet maths-français avec des auteurs.

Revenons à notre amour mathématique. Ou plutôt pas, en fait. Le livre s'ouvre sur une question de probabilités : un jeune homme, qui déteste les mathématiques da façon fort naturelle, se demande quelle est la probabilité qu'au moins un des trois jolies jeunes filles qui font s'accélère son petit coeur, accepte un rendez-vous galant. Il présuppose que leurs réponses respectives sont indépendantes les unes des autres, et ne dépendent que du hasard.
Au fil de l'histoire, il n'y a plus trois jeunes filles disponibles, mais de moins en moins... Comment ses chances évoluent-elles alors ?

En fait, ce qui est sympa dans ce petit roman, c'est que les maths y jouent le rôle d'un figurant innocent. On peut y parler hasard, prise de décision, fluctuation, probabilités élémentaires et conditionnelles, et même philosophie... Même si au final, l'amour n'est pas du tout mathématique, dans ce cas. Mais cette tentative juvénile de rationalisation est bien présentée et le tout est gai et rythmé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire