Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 19 octobre 2015

Journées nationales de l'APMEP, le lundi

6h45, le réveil sonne. Il faut se préparer et tout ranger dans la valise, sans perdre de temps.
un exemple concret d'exo type brevet en algo, par l'IG
7h30, petit déjeuner. Nous bavardons avec notre hôte, nous chargeons la voiture. C'est notre dernier jour : demain, nous n'assisterons ni aux réunions préparatoires aux journées 2016, ni au discours de clôture. Il est temps de rentrer chez nous.
8h30, arrivée à la cité scolaire de Laon. Chacun part vers son atelier. Pour ma part, il s'agit de la reformulation en mathématiques. Intéressant, en particulier sur des exemples concrets, comme le rôle et le sens du mot "avec" dans des consignes de manuel. En fin d'atelier, je pose des questions et apporte des éléments de mon expérience, en particulier en lien avec le lire-écrire-parler que nous travaillons beaucoup dans l'académie de Rouen et qui est un axe fondamental du référentiel de l'éducation prioritaire. Contact est pris avec le chercher de Diderot à Paris : nous allons échanger. Chouette !
10h30, nous allons acheter une calculatrice à mon fiston. La rolls des calculatrices... Je lui piquerais bien, mais il a déjà anticipé par SMS : "c'est la mienne, maman !". Ok, loulou. Je récupère aussi des rapporteurs rigolos spécial élèves en difficulté. En les rangeant, je pense à C, G, D, C, qui vont peut-être comprendre comment mesurer des angles, et aussi les pourcentages, en les envisageant autrement.
11h, retour dans le Laon historique pour les présentations à un inspecteur général des questions d'actualité, rassemblées par groupe : collège, lycée, enseignement supérieur, formation des enseignants. A la maison des Arts et Loisirs, il y a une très belle exposition de Jephan de Villiers, qui nous donne à tous les deux des idées pédagogiques.

 










12h15 : nous nous esquivons ; j'ai faim et comme nous sortons à 500 simultanément, après pas moyen de trouver une place dans les restos...
14h : retour en amphi, pour la dernière conférence. Nous nous postons au premier rang, car je veux pouvoir prendre les documents projetés en photos et enregistrer le conférencier, comme d'habitude. Comme ça, quand je reprends mes notes, j'ai le son et je vois les supports. Ma synthèse est plus complète. Du coup, Michel Fayol, le conférencier justement, vient discuter avec nous. Il fut instituteur, pendant 12 ans, puis docteur en psychologie, chercheur maintenant. Gentillesse, humilité, tact... Le monsieur me plaît beaucoup. Sa conférence est intitulée "Apprendre le nombre et les opérations ; que savons-nous des difficultés ?". Je profite de l'occasion pour lui parler de mes difficultés devant certains blocages de mes élèves. En cinq minutes, j'ai trois ressources directement utilisables en classe. Et cette magnifique impression ne se démentira pas pendant toute la conférence : ce monsieur en sait, des choses, et il sait aussi s'adapter à son public et transmettre. Je repars enthousiaste, sur ses derniers mots pour nous : avoir un socle , un référentiel de ce qu'il n'est pas permis d'ignorer, est important. C'est ça, la référence pour attribuer une note. Nos notes n'ont plus de sens : elles sont là pour hiérarchiser, quand elles devraient évaluer le socle. Pourquoi 10/20 lorsqu'il est maîtrisé, et pas 20/20 ?
Merci monsieur : j'ai appris et réfléchi, avec bonheur.
16h15 : retour à la cité scolaire pour rencontrer Nicolas Pelay, de Plaisir Maths, pour faire avancer un partenariat avec mon collège. Les choses se précisent, et j'espère finaliser très vite. Ca va être bien !!! Nous passons au stand d'HP pour le résultat du tirage au sort... J'en (encore) gagné une calculatrice. C'est la cinquième en un an!!! Cette fois elle est de type lycée, et je suis ravie. J'ai quand même une chance assez incroyable.

17h30 : vite, direction la bibliothèque et le cloître. Ah zut, l'expo à la biblio est annulée. Nous ne verrons pas de vieux boudins de maths, dommage. Mais au cloître, je récupère encore des documents, des ressources, j'achète un dernier bouquin, je prends les coordonnées de la compagnie théâtrale d'hier.


18h30 : départ. Nous rentrons chez nous.
20h40 : je retrouve ma maison. Après avoir enchaîné presque consécutivement Lyon et Laon, je suis bien contente de me poser pour un moment. Mais demain, il va falloir ranger tous ces sacs de boudins bouquins(pardon, je suis fatiguée), de jeux, de brochures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire