Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 25 octobre 2015

Regardez les loulous, j'ai ramené des casse-tête...

... Ca vous dit ?

Les enfants ont fini leurs nouilles chinoises, et je les cueille avant le dessert. J'amène cinq casse-tête, ils sont quatre, j'observe et j'écoute. Le meilleur, ce sont les dialogues... ou les monologues, d'ailleurs.

Hyper studieux, chacun sur son casse-tête
Bon, je n'ai pas pris grand risque : ils sont du genre curieux, ils sont habitués à réfléchir, ils savent ce que signifie chercher sans trouver immédiatement. Mais tout de même, je suis contente d'eux. Ils ont passé une heure sur les jeux, à se les passer, à réfléchir seuls, ensemble, malgré l'envie de regarder l'exoconférence d'Alexandre Astier.

"N'oubliez pas votre dessert, quand même..."
"Oui ben le dessert je le zute. Il attendra que j'aie rangé mes petits chats."

Alice joue à un jeu de déplacement. Il s'agit de réussir à encastrer la pièce rouge avec la pièce noire,
en se déplaçant par translations horizontales ou verticales.  Elle se débrouille bien.
Elle aime "parce que on n'a pas à commencer, on nous donne la situation initiale"

Owen, sur le même type de jeu, mais cette fois deux pièces
ont la propriété de pouvoir glisser sous les autres. Ca lui plaît aussi.

Dans ce jeu-ci, il s'agit de faire sortir une pièce. C'est un jeu
qui s'apparente au rush hour. En joli et avec davantage de variations
en terme de niveau de difficulté.

Alice doit replacer les petits chats dans l'emplacement noir.
Elle tente le niveau moyen, où on essaie d'en placer 8, en en laissant un de côté.
Pas fastoche...

Zut, ça rentre pas...

Maude a réussi, un niveau pas évident du tout.
Il lui a fallu de la patience !

Victor s'attaque aux huit chats...

Et réussit, sous les acclamations des trois autres.
Il tente avec neuf chats :
"Bon, faut que je place le dernier. Y a des trous, faut qu'j'optimise." 
... Sans succès !

Un jeu tout bête ?
Il faut former un T avec ces quatre pièces.
Celui-là nous résiste, avec opiniâtreté.

Non, pas un I ; un T, on t'a dit !

Owen tente de décomposer sa démarche de façon algorithmique :
il fait des plans. Mais il y a tant de possibilités... La feuille est trop petite.
Bon, Victor a réussi, et assez vite au final. Mais je ne mets pas la photo : spoiler, c'est mal.

Dernier jeu : placer toutes les pièces de sorte que la somme
des pièces accolées horizontalement ou verticalement soit inférieure
à un seuil que l'on fixe en fonction de la difficulté recherchée.

Ils sont testés et approuvées : ils sont tous bien, ces jeux. Faciles à prendre en main, avec des variantes pour s'adapter au niveau choisi, ils impliquent une vraie réflexion.
A la rentrée, ils prendront leur place au club maths.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire