Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 30 janvier 2016

C'est de la manipulation !

Weekend travaux manuels : en sixième et en troisième, nous sommes ou nous allons aborder des notions de géométrie ans l'espace. Alors je n'ai pas pu résister à l'envie de manipuler.

Bien sûr, la manipulation ne suffit pas. Il faut amener les enfants à l'abstraction, à l'image mentale. Mais pour commencer, et pour ceux qui comprennent mieux en "voyant en vrai", en touchant, manipuler c'est bien. Ensuite, nous passerons à des applications et des exercices sur ordi, avec des logiciels de géométrie dynamique, et nous réfléchirons à des exos sur papier.

En attendant, en sixième, les élèves ont des exos pour lundi :


et aussi :


C'est assez difficile, de corriger ces exercices. Enfin non, pas de donner une réponse, bien sûr, mais de parvenir  à argumenter et surtout à convaincre. Les élèves sont très inégaux quant à leurs représentations mentales et au passage patron-solide. Alors j'ai réalisé mes petits patrons :




 Ainsi, lundi, nous commencerons pas chercher une justification en mots, en laissant la parole circuler et en notant les propositions, mais en dernier recours il nous sera possible de vérifier de visu et de mettre en images les justifications retenues.

J'étais déjà contente de moi, car je suis peu habile et très mauvaise au coloriage. J'ai une bonne vision mentale des objets en trois dimensions, heureusement. Cela me permet de me passer, personnellement, de constructions.

Et puis, en troisième, nous avons bien avancé, et terminé plus tôt que prévu les fonctions linéaires. Comme il ne reste qu'en semaine avant les vacances, je me suis demandé ce que je pourrait caser dans les trois heures restantes (une correction d'exos et un plickers vont nous consommer une heure encore). Les sections planes, voilà une bonne idée : il n'y a pas grand chose à écrire, nous traiterons des exercices d'application tout au long de l'année, c'est donc parfait, en route.

Dans le programme, voici ce que je compte traiter :



 C'est la même problématique qu'en sixième : comment faire pour que ceux qui ne sont pas en facilité avec les représentations mentales spatiales aient des points de repère ? J'avais pensé à la mousse florale, mais j'ai plutôt misé sur la pâte à modeler : de la patplume, assez compacte, de façon à résister lorque je couperai (il va bien falloir, puisqu'il est question de sections...) sans trop se déformer, mais qui ne sèche pas.


Alors d'abord j'ai malaxé, et façonné :


Ensuite j'ai taillé :


Et au bout du compte voici ce que j'ai obtenu :


Cela représente un effort considérable de ma part, et ce n'a pas été sans mal... Je suis très fière de moi. 

Lundi ou mercredi, nous allons donc détruire tout ce beau travail, en coupant les solides de diverses façons. Selon leur nature, nous les sectionnerons parallèlement à leur base, à une face, à une arête, ou à rien du tout pour la sphère. 
Je pense que cette séance va me plaire. J'espère surtout qu'elle sera intéressante pour les élèves...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire