Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 11 février 2016

Keep calm et réussis tes exams

C'est le titre d'un livre, édité en janvier 2016 chez Eyrolles, écrit par Audrey Akoun (psychothérapeute) et Isabelle Pailleau (psychologue).

Ces jours-ci, je bosse mes connaissances sur la métacognition, la gestion mentale, les neurosciences. je lis, j'engloutis les bouquins, je note, j'absorbe. Alors au petit déjeuner, cela donne des conversations intéressantes... Mon mari est allergique au jargon. Pour lui, cela semble rédhibitoire : si tu jargonnes, c'est que tu essaies de cacher quelque chose. Et de me citer Boileau.
Dans un sens, je suis d'accord. D'une part, je lis la brochure "Comment apprend-on" de l'OCDE, qui ne jargonne pas, est claire, structurée et propose ainsi un exemple efficace de littérature spécialisée ET intelligible. D'autre part, après la lecture de Piaget et de de La Garanderie, j'ai l'impression qu'il aurait été possible de reformuler de façon plus naturelle tous ces propos, si ingénieux et enrichissants soient-ils.
D'un autre côté, je ne suis pas sûre que ce soit aussi simple : nous ne sommes pas spécialistes de ces disciplines, et on sait que plus on se spécialise, plus on a besoin d'être précis, et donc d'utiliser, voire d'inventer un vocabulaire spécifique, qui peut sembler inutile, complexe, voire ridicule de l'extérieur. Et puis joue aussi le contexte, l'époque. Forcément Piaget aujourd'hui, c'est décalé. Même les écrits de de La Garanderie sont datés : avec les progrès en neurosciences, en psychologie, dans les domaines de la cognition, et tout et tout, des découvertes des années 1980 paraissent des idées simples aujourd'hui.

En tout cas, en trois jours j'ai lu des centaines de pages. Et là, ce matin, après la douceur des tartines-beurre-confiture et la chaleur du thé et du café, j'ai eu comme un blocage. Une grosse réticence devant les pages à lire aujourd'hui.

C'est (encore) mon mari qui m'a sauvée : par son blog, il a reçu ce livre : Keep calm et réussis tes examens. Après avoir rempli le lave-vaisselle, il me le montre, l'ouvre et me lit "Nous allons aborder les cinq gestes mentaux dans les chapitres qui suivent, mais nous n'allons pas pour autant faire de toi un expert d'Antoine de La Garanderie, ce n'est pas le but".

Un livre dans lequel on parle de gestes mentaux et dans lequel on peut lire une phrase écrite en langage "normal" ? Fais voir.

Zou, je l'ai lu. Bilan :
- le ton, adapté aux jeunes (et à leurs parents dans des encadrées réservés) est très sympa. J'ai même ri. En vrai, avec du son qui sortait de ma gorge ;
- la mise en page, les illustrations, sont à l'avenant. D'ailleurs, les illustrations servent le propos, en résumant le chapitre précédent, en réactivant les points essentiels ;

- le contenu est structuré, clair et reprend les références classiques de la recherche. C'est lisible facilement, rapidement, et des exemples d'exercices, de remédiations, des références numériques sont proposées.

Ce bouquin est vraiment très agréable. Il ne cherche pas à se poser comme référence scientifique, mais à s'emparer des résultats connus et récents de la recherche pour mettre à plat les méthodes de travail des gamins, la nature du soutien des parents. Il balaie divers champs : les gestes mentaux, les neurosciences (pour ses bases), le rapport au corps. Je ne l'ai trouvé ennuyeux à aucun moment, et on a envie de tourner la page, à chaque fois. C'est une bonne base de réflexion pour les élèves, les étudiants et leurs parents, et un résumé assez efficace pour les enseignants.


Je suis moins convaincue par la toute dernière partie, qui vante les mérites des cartes mentales et du "sketchnoting", qui ne sont pas des outils efficaces pour tout le monde ; mais il est clair que les deux auteurs en sont fans, et c'est logique qu'elles les promeuvent. C'est un passage assez court de toute façon.

Pour poursuivre la découverte, je suis allée faire un tour sur leur site, La Fabrique à Bonheurs, dont le titre m'a autant attirée que repoussée... J'y ai trouvé surtout l'éventail des ateliers et des formations proposées, et un blog que je vais examiner plus attentivement, même s'il ne m'a pas bouleversée dans un premier temps.

En tout cas, le bouquin, il vaut le détour, en particulier pour les ados. Pour les plus jeunes (avant la quatrième, je dirais), c'est sans doute compliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire