Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 20 février 2016

le compas qui fait mouche

Aujourd'hui, j'ai reçu mes compas Bullseye. J'en parlais ici récemment. Je vais utiliser le mien dans les jours à venir, pour voir comment il supporte le quotidien. Je vais aussi en confier à mes enfants, histoire de voir ce qu'ils en pensent, mais au premier essai, il y a du pour et du contre.

Le pour : en plus de permettre de tracer des cercles, le Bullseye Compass est aussi une règle, en cm et en inches. Il permet aussi de mesurer ou de représenter des angles dont la mesure est multiple de 5. Ca, c'est pratique. Du coup forcément ça sert aussi d'équerre.
Pour les cercles, on peut tracer avec le stylo ou le crayon de son choix. Pas de problème de mine qui manque ou se casse. C'est aussi le cas des compas à vis, dans lesquels on place le traceur de son choix, sauf que là, on n'a aucune manipulation à faire et peu importe la diamètre su stylo, du crayon, du feutre.


 Le contre, maintenant : l'image publicitaire est trompeuse : on ne peut pas tracer un cercle en tenant le pivot avec son doigt, pour la simple raison que le pivot ne pivote pas. C'est juste un trou. Du coup, il faut un stylo ou une pointe pour le fixer (comme celle d'un compas, par exemple ! :-) ). Mais là, deuxième problème : le viseur est trop grand, et une mine de critérium ou une pointe de stylo (en tout cas les miens) ne le remplissent pas, et ça bouge ! Le résultats est un double trait.

Evidemment, j'aurais pu ne pas repasser dessus et cela aurait sans doute fait illusion, mais il n'empêche que ce n'est pas précis.

Après recherche active dans les tiroirs de la cuisine, j'ai dégotté une pique en bois qui correspond au diamètre du viseur. Il faut donc que je la ballade dans ma trousse, et surtout que je retourne le petit bout de bois quand j'en ai besoin... Peut-être une mine de stylo quatre couleurs, ou un stylo bille classique ferait l'affaire. Il faudra que j'essaie.

4 commentaires:

  1. salut
    t'as essayé le thamographe ?
    Nicolas P.
    : )

    RépondreSupprimer
  2. Ben non : je ne connaissais pas.
    Rhaaa c'est malin, va falloir que je m'en trouve un. La vidéo est assez alléchante quant à l'intérêt de l'outil...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'aller voir le site et en effet l'outil a l'air très pratique pour les élèves dys ... je viens d'en commander deux pour ma classe directement sur le site (les frais de port sont gratuits). Merci pour l'info.
    Céline

    RépondreSupprimer
  4. Alors tu me diras ce que tu en penses, à l'utilisation, si tu veux bien.

    RépondreSupprimer