Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 1 avril 2016

L'échec scolaire, c'est l'échec de l'élève ou c'est l'échec de l'école ?

Je ne sais pas trop ce qu'est (ou était, car son activité date de 2015, semble-t-il) TEDx. En ce moment, il existe tant d'officines, de groupes qui réfléchissent, mettent en cause, tentent de proposer de rebâtir l'éducation que je m'y perds. Ce dont je suis sûre, c'est que ce jeune homme, Hippolyte Labourdette, dit à sa façon beaucoup de choses que je ressens aussi. Et même si ce jeune homme est qualifié de certains comme "surdoué", cela ne devrait pas en faire un enfant à part pour l'école. L'école est en effet là pour élever (oui, Hippolyte, emmener plus haut) tous les enfants, ensemble. Il ne fait au final qu'énoncer des évidences, mais pourtant j'entends déjà l'ironie et le mépris de certains. Ce qu'il explique, tant d'élèves le ressentent, à divers niveaux, avec plus ou moins de violence et de souffrance...


Il a raison, comme Théo Delahaye ici ou Zoé Barbé : le monde a changé, le rapport au savoir aussi, les relations jeunes-moins jeunes que les jeunes aussi. Ronchonner, freiner, regarder ailleurs ou continuer comme si de rien n'était ne sont que des stratégies de dinosaures. D'ailleurs nous ne pourrons aider notre jeunesse à s'élever que si nous l'écoutons, que si nous parvenons à dialoguer.

Pour finir, Hippolyte cite Frederick Douglass, Américain du XIXe siècle, né esclave, à l'histoire incroyable : "Il est plus facile de construire des adultes solides que de réparer des adultes brisés."
C'est bien vrai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire