Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 26 mai 2016

Développons notre vocabulaire

Ces derniers jours, nous sommes en formation à Créteil. Après une journée assez intensive de conférences et de communications, nous nous retrouvons dans le métro pour aller dîner.

- Ca veut dire quoi, enacter ?
- Tu dis énacter ou en-nacter, toi ?
- Les gens qui parlent au colloque ils disent énacter.
- Ca veut dire prendre en compte ce qu’il y a autour de toi, dans le geste de pensée. C’est la partie du geste de pensée qui est en interaction avec ton environnement.
- OK. Et ça veut dire quoi, noème ?
- Noème, c’est quand il neige (et en chantant sur la compagnie créole) Nooooème, joyeux noème !
(silence consterné)
- Ca attaque, hein, l’intercorporéité et la phénoménologie et tout…
- Non, en vrai j’ai cherché, ça veut dire objet de pensée.
- Objet de pensée ? Il y a un mot pour ça ?
- Ben oui, noème…
- Et holistique, ça veut dire quoi ?
- Chais pas.
- Avec un h ou sans h ?
- Avec.
- Holi, c’est pas plusieurs ?
- Ah j’ai trouvé (merci Internet). C’est le contraire de l’atomistique. Quand tu considères quelque chose dans son ensemble, tu vois, dans sa globalité.
- Ah d’accord.
(silence)
- Et la phénoménologie, c'est quoi exactement ? Ca induit qu'on ne s'intéresse pas aux choix, ou pas ?

Et la soirée fut longue... (mais instructive !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire