Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 16 mai 2016

M comme Manuels (et comme Muffins)

Puisque le weekend est long, que j'ai fini mes évaluations pour la fac (sauf les mémoires, quand même), que la cave est rangée, que j'ai écossé les petits pois, terminé mes évaluations par compétences du collège, que la maison est toute propre, les paniers à linge vides, l'article de l'APMEP relu, je peux attaquer la lecture des nouveaux manuels scolaires.


Plus qu'une comparaison, j'aimerais réussir à faire le point. Mais c'est bien compliqué. Et nous en avons déjà reçu beaucoup... Quand j'en avais quelques-uns je me disais : oh, il n'y en a pas assez, ça ne vaut pas le coup. Maintenant, la pile m'impressionne. Et ce n'est pas hyper décoratif, dans mon salon, alors je m'y mets.

J'ai reçu des spécimens des gammes suivantes : Kiwi, Kwyk, Phare, Indigo, Maths monde, Dimensions, Delta, Myriade, et Transmaths. A chaque fois j'en ai un ou deux, pas forcément d'ailleurs des niveaux auxquels je m'adresse en classe.

Quels critères choisir ? Pour commencer, ma préférence va aux manuels organisés par cycle.
Mais ensuite ? Je suis partie, avant de les ouvrir, de la question suivante "Qu'aimerais-je trouver dans un manuel scolaire ?". Par ordre d'importance, j'aimerais :
  • Des tâches à prise d'initiative mettant en jeu des compétences et des domaines du programme variés
  • Des propositions de différenciation pour une même tâche
  • Des exos d'algo convaincants
  • De la culture mathématique (de l'histoire, du à quoi ça sert, tout ça)
Et de quoi n'ai-je pas envie ?
  • De listes d'exos décontextualisés et répétitifs
  • De bouquins compartimentés, où tout est catégorisé
Le Transmaths : le manuel par cycle est une concaténation des manuels par niveaux. C'est relativement logique, maison aurait pu espérer une logique complètement différente entre les manuels par cycles et les manuels par niveaux. Transmaths propose aussi des cahiers (pour l'instant, ce sont les seuls à la faire à ma connaissance).
Dans les Transmaths, on trouve du Scratch, des exos à prise d'initiative relégués en fin de chapitre, tout plein d'exos fort classiques. En fait, le nouveau Transmaths, c'est comme nos manuels actuels. Techniquement bien faits, mais où est l'esprit de changement ?
Côté positif, je me suis penchée sur les rotations et les probas. Dans le manuel par cycles, la partie rotations-transations est succincte, mais pas si mal. Et la notion de probe apparaît explicitement dès la cinquième.

Le Myriade : je n'ai que des manuels par niveaux. Les BD sont sympa, les exos "des maths autour de moi" aussi, et pas mal d'activités. Mais la notion de proba n'est pas explicite dès la cinquième. on parle d'aléatoire, de chance, mais on tourne davantage que le Transmaths autour du pot.

Le Delta : je n'ai que le bouquin de sixième, donc je ne peux pas comparer avec les autres quant aux transformations et aux probas. Le petit livret inclus "boîte à outils" ne me plaît pas : des tableaux de conversion, des tableaux de proportionnalité en-veux-tu-en-voilà, un condensé de notions brutes. Là, on n'est pas du tout dans l'esprit réforme. En revanche, pas mal d'exos liés à d'autres disciplines ou de culture sont proposés.

Le Dimensions : des activités sont enrichies de contenus numériques. J'ai reçu le manuel de sixième et celui de cycle 4. Il n'y a pas tant d'exos que ça, mais de l'algo partout. En revanche, beaucoup d'exos me paraissent du recyclage. En même temps c'est normal et on n'est pas obligé de tout réinventer...

Le Maths Monde : un chapitre est dévolu à l'algol en fin de manuel, et en feuilletant je n'ai pas croisé d'exos d'algol intégrés aux chapitres. Les activités à prise d'initiative sont très réduites, et encore en fin de chapitre. Celui-là, je ne l'aime franchement pas.

Le Mission Indigo : beaucoup d'exos, des questions flash, de l'algo partout et même des fiches "travailler autrement" avec deux version différenciées. Les problèmes ne sont pas mal non plus. On sent là une prise en compte des changements impulsés par les préconisations institutionnelles. Mais il est par niveaux, en tout cas pour ce que j'ai reçu.

Le Kiwi : il s'ouvre dans le sens qui n'est pas le sens habituel. Je ne suis pas sûre que ce soit très pratique sur les tables, mais pourquoi pas. Chaque page est organisée de la même façon : un memento de cours, des exercices. Mon fils, qui est en première, a dit à la lecture des exos "Qu'est-ce que c'est que ces questions de merde ?" Alors toute la famille s'y est mise et finalement nous avons trouvé qu'elles étaient plutôt pertinentes, en fait. Mais je n'aime pas du tout l'aspect formaté et répétitif d'une page à l'autre. Et deux pages sur la translation, deux pages sur la rotation, c'est peu. Partie proportionnalité, des tableaux mais pas seulement. L'algo est totalement isolé.

Le Kwyk : la proportionnalité est traitée de façon intéressante. On trouve pas mal de problèmes, mais l'algo est reléguée à la fin. Je crois que pour un manuel par niveaux, il me plaît assez. Les filles de la maison ne le trouvent pas très joli visuellement, pas attractif.

Le Phare : comme le Kiwi, on l'ouvre en paysage. Ca doit être parce que c'est le dernier et que j'ai trop mangé de muffins, mais je n'ai rien à en dire de particulier. Un manuel à l'ancienne, encore, sauf le sens. Boarf, je crois. Mais arrivée là, je ne suis plus trop sûre. J'en ai trop vu d'un coup.


En revanche, les filles de la maison préfèrent l'ouverture paysage. Elles trouvent que ça donne plus envie de réfléchir aux exos, de travailler, car les images sont mieux mises en valeur. La mise en page est, selon elles, plus attractive.

Plus encore qu'avant le découpage par années me semble inadapté et contreproductif. Nous pourrons différencier et nous adapter bien mieux avec les manuels par cycle.

Mais surtout, pour le moment, en ce qui me concerne, il est urgent d'attendre.

2 commentaires:

  1. Et les Sésamaths ou LivreScolaires qu'on peut consulter en numérique gratuitement avant d'acheter les versions papier ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plus de facilités à comparer en version papier, mais j'ai reçu dans mon casier un Sésamaths. Je le récupère demain...

    RépondreSupprimer