Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 19 juin 2016

Calcul@TICE


Je ne connaissais pas le site Calcul@TICE  mais des stagiaires m'en ont parlé. C'est en effet intéressant pour faire travailler le calcul mental sous des formes diverses, parfois assez rigolotes.

Les niveaux des exercices proposés vont de CP à 6e, mais pour des élèves plus âgés qui ne seraient pas au top sur le calcul mental, on peut sans souci leur proposer le niveau 6e.

La page d'accueil des sixièmes se présente ainsi. Et encore, je n'ai pas pu tout capturer... On a donc l'embarras du choix.
Les exercices font travailler les tables d'addition, de multiplication, les compléments, les calculs avec des décimaux, les ordres de grandeur, la division, les mots des opérations, etc.
Certains exercices sont en temps limité, d'autres sans limite mais le chronométrage entre en compte dans le score, et d'autres encore en temps libre.
L'ensemble est attractif, intuitif.
Lorsqu'on clique sur un paquet, sa masse s'affiche en grammes.
Il faut peser les trois et mémoriser les masses, pour en donner la somme en kg.
Ici il s'agit de valider ou pas la phrase, en cliquant sur vrai ou faux.
Il faut éviter que les extraterrestres atterrissent, en
donnant le produit correspondant.
Calcul@TICE propose aussi un rallye, qui s'adresse aux élèves du CP à la 6e. Les rallyes calcul@TICE sont ouverts à toutes les classes francophones du CP à la 6ème, ainsi qu’aux classes de SEGPA. Ils sont entièrement gratuits. Ils ne proposent aucune récompense et n’ont d’autre enjeu que le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique. Chaque rallye propose des épreuves différentes, adaptées en nombre et en difficulté au public concerné, basées sur les programmes de l’école élémentaire. Les élèves travaillent par binôme, sans papier-crayon. Pour des 6e, l'épreuve dure trois quarts d'heure.

Je pense que si j'ai des sixièmes, j'y participerai l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire