Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 26 juin 2016

Fin d'année : le temps des projets

La fin de l'année, c'est un peu triste, même si c'est une perspective tout à fait réjouissante que celle d'être en vacances. Mais les vacances sans quelques projets à développer, ce serait moins rigolo. Alors voici mes projets, en tout cas à la date d'aujourd'hui :
  • profiter des gens que j'aime ;
  • constituer un référentiel de compétences en phase avec la réforme, plus simple, plus souple ;
  • faire des gâteaux ;
  • lire les douze livres et les vingt-cinq articles que je dois lire pour passer la certification de formateur ;
  • planter du basilic ;
  • rédiger mon mémoire pour la certification ;
  • dormir ;
  • ré-apprendre à faire un rubik's cube et m'entrainer à l'expliquer : je voudrais proposer un club rubik's cube l'année prochaine au collège ;
  • écumer les foires à tout estivales de la région ;
  • simplifier les outils que j'utilise pour compter les XP de mes élèves ;
  • flâner dans les musées ;
  • réfléchir à mes "progressions" de 6e et de 5e ;
  • boire un coup à une terrasse ;
  • préparer des activités qui permettent de mettre en oeuvre des compétences de 6e et de 5e, tout en traversant à chaque fois plusieurs domaines du programme ;
  • me remettre en forme, parce que je suis trop sédentaire et que je vieillis ;
  • réfléchir à une fiche de lecture/jeu plus universelle ;
  • lire, pas seulement des trucs de boulot (en option : dans mon fauteuil de jardin) ;
  • préparer une progressivité et des activités avec scratch ;
  • faire des confitures ;
  • m'approprier les contenus des manuels pour savoir où aller chercher ce que je veux;
  • me réjouir chaque soir de ne pas activer le réveil pour le lendemain.
C'est un bon début. Même s'il pleut tout l'été, ça devrait aller, j'ai de quoi faire.


6 commentaires:

  1. Deux mois suffiront-ils?
    J'éprouve la même ambivalence à l'approche des vacances et je l'ai toujours ressentie au fond...Il faut dire aussi que je n'ai jamais quitté le scolaire depuis l'âge de trois ans, pas même un an puisque j'ai enchaîné le post-bac avec un boulot de surveillante...j'en suis devenue totalement inapte à envisager une année autrement qu'en mesure scolaire...

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce si grave au fond ? Nous aimons l'école, ses lieux, son temps, et c'est tant mieux !

    Ah tiens j'ai oublié sur ma liste : réparer ce qui se déglingue dans la maison.

    RépondreSupprimer
  3. Pas besoin de courage : je suis d'un naturel enthousiaste (et fatigant ?)

    RépondreSupprimer
  4. Et aller voir un des DUDU? Toujours partante?

    RépondreSupprimer