Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 2 juin 2016

L'école vue par les parents ?

Un article de La Croix relaie les résultats d'un sondage : 52 % de l’ensemble des parents et 77 % des parents de lycéens estiment que "le système scolaire ne convient plus à la nouvelle génération d’élèves". 544 parents d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée ont été consultés au mois d'avril. Ce n'est pas beaucoup, mais arrêtons-nous un moment tout de même sur leurs réponses.

Les parents constituant l'échantillon pensent qu'il n'est pas envisageable de se passer de l'école (Ouf, je garde mon job...). Ils reconnaissent la valeur ajoutée des profs, même avec les nouvelles technologies appliquées à l'enseignement. C'est un plus, pas un "à la place de".

Selon eux, les enseignants doivent avant tout transmettre des connaissances, mais aussi apprendre à apprendre (ce qui est en effet absolument fondamental) et préparer à la vie professionnelle (pour les établissements généraux, c'est raté, et les parents en sont bien conscients).

Dans la catégorie "valeurs", les parents attendent de nous que nous transmettions le respect (56 %), la discipline et la rigueur (55 %), le sens de l’effort, la persévérance. C'est rigolo, parce que nous on essaie, mais on aimerait bien aussi qu'ils le fassent, de leur côté. C'est avant tout un boulot de parents, non ? Beaucoup le font, d'ailleurs. Mais le mois dernier dans un établissement REP+, une maman crachait à la CPE :"Ouais mon fils il a traité la prof d'enculée, mais faut le comprendre, elle lui parle mal !". Alors pour apprendre le respect à certains enfants, ce n'est pas simple.

Autre point de taille, "le collectif n’est plus pour eux une priorité". Certes. Mais pourtant "la prise en compte de la personnalité de chaque enfant, son épanouissement personnel, le développement de la confiance en soi et des compétences de chacun" n'est pas forcément incompatible avec le collectif.

Enfin, les papas et les mamans souhaitent à une écrasante majorité (91 %) que nous améliorions la pédagogie. On y travaille, m'sieurs-dames. Mais c'est une demande légitime : le public scolaire change et nous impose de changer en permanence. D'un autre côté, quand on change sa pédagogie et qu'on sort des clous, même avec l'appui de l'inspection et des chefs d'établissement, bien souvent ça crisse et ça coince de partout... De nombreux collègues m'ont rapporté des expériences difficiles, même si là encore il ne faut pas généraliser.

Le directeur de l'institut du sondage conclut : « Les parents semblent ouverts à des changements. Ce qui est plutôt positif. À condition qu’ils n’en restent pas à une demande pragmatique d’enseignement à la carte, qui ne viserait que le seul intérêt de leur enfant. Il faudrait que ces évolutions puissent s’articuler autour d’un projet collectif, de valeurs communes, qui ne remettent pas en cause celles portées par la République. »

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