Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 3 juillet 2016

Au théâtre ce soir : des maths !


 Milieu d’après-midi à la nuit des maths de Tours : d’abord, des jeux et des défis (des fois que nous gagnions encore une calculatrice…), et puis du théâtre. C'était rendu encore plus agréable grâce à la présence d'une super collègue de l'ESPE de Rouen et de sa famille !


D’abord, du théâtre par des élèves, encadrés par leur professeur. On nous annonce une démonstration de résolution d’équations en théâtre… Tiens, rigolo : c’est quelque chose que j’ai pratiqué en début de carrière, car on nous l’avait présenté à l’IUFM. Pourquoi ai-je arrêté, je ne sais pas ; sans doute pour laisser la place à d’autres projets. Mais forcément, cette évocation me rappelle tout un tas de choses. Puis on nous présente le professeur : Guillaume Adde, le Guillaume avec lequel j’ai traversé les années CAPES ! Prof pas loin de Tours, le revoilà ! C’était une bien belle surprise, même si je n’ai eu le temps que de lui faire un petit coucou à la fin de la prestation. C’était très chouette en tout cas.


Et puis ensuite, du théâtre par des grands : Daniel Justens et Valery Stasser. Tout ne m’a pas convaincu : l’interprétation du prof méprisant, au bout du rouleau professionnellement, aigri, ne m’a pas plu. En revanche, d’autres saynètes étaient super, comme une réécriture de Cyrano façon matheux, les liens entre Molière et les maths et les chansonnettes pour faire faire des maths.


Nous attendons maintenant Jean-Paul Delahaye, et mon fils a hâte car il va s’agir surtout d’informatique… Pour le moment, il essaie de survivre à la consommation excessive de nix de cajou bio qui piquent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire