Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 15 juillet 2016

Les femmes, les hommes, les maths.

Les troisièmes journées Parité en mathématiques se sont tenues vendredi 8 juillet à l'Institut Poincaré (qui héberge l'association Femmes et mathématiques), et force est de constater que l'événement m'a totalement échappé. J'aurais vraiment bien aimé y aller, mais bon, on ne peut pas tout faire je suppose...


Ces journées ont pour but d'aborder " le sexisme ordinaire, qui contribue à créer un environnement dans lequel les femmes sont, de manière insidieuse et par leur minorité, peu à l’aise ", et particulièrement " le syndrome de l’imposture, qui frapperait davantage les (jeunes) femmes que les hommes, et constituerait une manifestation individuelle consécutive aux inégalités professionnelles et sociales".

Les dessins ont été croqués en direct, et vous retrouverez d'autres ici.


Cela me rappelle ce que m'a dit un collègue au pot de fin d'année, alors que nous attendions les résultats du bac, du bac de français et du brevet pour nos enfants : " Oh tu sais, ton fils même si il a de mauvaises notes en français ce n'est pas grave : c'est un bon scientifique, et puis c'est un garçon. Et puis la grande, elle va sans doute avoir son bac : c'est bien, L arts plastiques renforcés, pour une fille. Elles ont le sens artistique, les filles."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire