Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 15 juillet 2016

Madame Crebassa for ever

Dans un article écrit en 2014, je parlais d'une dame, Josette Crebassa. Cette dame, je ne connaissait d'elle qu'un cahier d'algèbre d'écolière, qui m'avait émue par le soin apporté, et surprise par la teneur des contenus mathématiques. J'aime beaucoup les vieux documents manuscrits. Penser qu'une enfant a écrit ce cahier, avec toutes ses préoccupations à cet instant en tête, avec ses espoirs, son histoire, me touche. Imaginer qu'elle a consciencieusement tracé ces courbes, dessiné ces belles majuscules, dans un temps qui était autre, me plaît. Je pourrais presque entendre la plume et sentir l'odeur de l'encre...

Aujourd'hui, je suis très contente : j'ai reçu un mail via ce blog, d'un ancien élève de cette dame devenue institutrice. Son cahier m'est encore plus précieux, si trente ans après un ancien petit élève de grande section se souvent encore d'elle et pense à elle...

"J'avais une pensée ce soir pour ma maîtresse de grande section à Bédarieux en 1977-78, elle s'appelait Madame Crébassa. J'ai écrit son nom au hasard sur le web et suis tombée sur votre blog, avec beaucoup d'émotion au souvenir de ma maîtresse que j'aimais beaucoup... "

Merci pour votre message, monsieur ou madame, pour ce témoignage doux et profond. Je suis ravie que cet article ait pu vous apporter de l'émotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire