Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 30 août 2016

Bienvenue dans l'Education Nationale !

C'est ce que nous avons dit joyeusement à nos stagiaires, mon collègue et moi, depuis trois jours. Et puis je lis un article de cet excellent blog et je me souviens... Louise Tourret raconte, ici, comme elle a vu l'agressivité des enseignants se développer, entre eux.
Elle cite un "anti-pédagogo" :
«Je suis très dur, parfois hargneux et sans doute méchant, mais le temps de la complaisance pour les médiocres est révolu. […] Alors oui, certains se sentent harcelés. Je répondrai (de manière certes facile) que moi je me sens harcelé dans mon travail par l’influence néfaste de ces gens. Et cessons de nous prendre au sérieux… C’est Twitter, quoi! Le réseau de Justin Bieber, de Bernard Pivot, de Nadine Morano et du compte officiel de Dieu.»


C'est un enseignant qui écrit cela. C'est indigne de cette profession. Nous pouvons ne pas être d'accord entre nous et avec les directives ministérielles, nous pouvons l'exprimer, mais pas n'importe comment. Un être humain, c'est fragile, et c'est encore pire de la part d'un enseignant, qui a en charge de jeunes gens, de mépriser ainsi autrui. Certains propos tenus sont allés très loin et ce n'est pas sans conséquence pour les individus. Philippe Watrelot l'explique :
«Cette nuisance ne s'arrête pas à Twitter et se répercute pour certains d'entre nous dans notre quotidien de travail. Le monde est petit et les messages diffamatoires, calomnieux, les propos inventés, les tweets hors contexte finissent très vite dans un cercle assez proche professionnellement, et ça finit par mettre en péril notre boulot, surtout quand une partie se fait en formation avec des adultes.»
Je ne me situe dans aucune catégorie : ni pédagogo, ni autre chose. Je fais juste mon métier du mieux que je peux. Je pars du principe que mes collègues aussi, même lorsque nous sommes en désaccord "philosophique". N'est-il pas possible de s'en tenir là et de s'écouter sans chercher à écraser les points de vue autres que le sien ?
Ben si. Il suffit de se respecter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire