Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 15 août 2016

Du vent dans les voiles : en sixième

Aujourd'hui, je dépile les mails qui me demandent des précisions ou posent des questions. D'ailleurs, merci beaucoup à tous ceux qui m'écrivent : ils alimentent ma réflexion et parfois, par le précision et la pertinence de leurs interrogations, me permettent de mieux réfléchir.

Dans ce post, il sera question des sixièmes, avec plusieurs questions regroupées :

  • Est-ce que je fais figurer les connaissances et capacités abordées dans chaque activité? 
Non. En fait, je le faisais au départ, la première année où j'ai décidé de tout changer. Mais alors les élèves sont moins "neufs", car ces indications leur permettent de savoir où partir. Je préfère donc, maintenant, savoir dans quelles directions nous pouvons aller, mais leur laisser la barre. Et si on manque de vent, je souffle.

  • Comment assurer le suivi des compétences acquises avec la nouvelle réforme?
Cette question a deux angles possibles : dans une même année, ou dans la scolarité de collège. Cependant dans les deux cas, la réponse est la même : grâce à SacOche. A partir de septembre, nous conserverons d'une année sur l'autre les acquisitions en mémoire. SacOche permet vraiment de faire tout ce dont on a envie...

  • Est ce possible d'avoir un échantillon d'activités? Un déroulement de séquence ?
Mais oui, bien sûr ! (J'aurais préféré qu'on me demande en cinquième, elles sont franchement mieux, mais bon...)

Première activité de l'année : ça. Comme ça, nous travaillons les durées, le sens des opérations et les entiers. Il y aura une trace écrite pour ces trois thèmes, sauf si ça coince, mais je ne pense pas. Je ne sais pas encore si nous allons commencer par les unités de temps ou par le sens des opérations. Ce qui est sûr, c'est que le thème des entiers arrivera plus tard, lorsque nous devrons manipuler de grands nombres. Là, je reviendrai sur la numération positionnelle.

Pour les durées, voici la trace écrite qui sera collé dans le cahier :


Sur le sens des opérations, nous allons identifier les "bonnes opérations", sur la base de cette fiche, prise en fait ici :
Pour les plus rapides, j'ai des choses comme ça (mais je me garde la division de façon plus approfondie pour plus tard) :


Et la trace écrite, fabriquée à partir des prep de monsieur Mercier :


Nous résoudrons aussi ça. Ensuite, nous irons regarder la multiplication par jalousie, je présenterai la règle à calcul de mon papa, et nous nous amuserons un peu sur des fiches des jeux de l'APMEP sur le même thème, et nous devrions avoir à peu près résolu notre problème de quartniversaire à ce moment là. Tout cela dépend, bien sûr, des acquis des élèves et du temps nécessaire. A ce stade, il y aura eu au moins deux évaluations Plickers : une de calcul mental et une sur le sens des opérations.

Ensuite, nous expliquerons pourquoi la multiplication par jalousie fonctionne (avec ça, par exemple). Ca et nos gros nombres de secondes, nous partirons sur les entiers.
Nous ferons des activités de ce type, et sans doute aussi celle de la page 23 du Myriade :
Je présenterai aussi le jeu Avé !, nous regarderons des vidéos (ça, ça et ça aussi), et nous aurons une trace écrite, qui ici est en vrac : il faut la découper.


Voilà. Il y aura des exercices, qui viendront s'intercaler un peu partout au fur et à mesure.

Cette première séquence contient beaucoup de vidéos, mais il n'en sera pas de même tout le temps. Cela dépend de ce que j'ai trouvé qui me convient le mieux, selon les thèmes abordés.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    intéressant d'avoir un déroulement de séquence. Je suis preneur pour d'autres et en cinquième aussi :-)


    Je suis étonné par la trace écrite des durées, tu parles déjà de proportionnalité avec de la multiplication d'un entier par un décimaux qui n'est pas chose maitrisé pour les sixièmes (ben en tout cas pour les miens).

    Hop là encoure une découverte en te lisant Plickers... merci

    C'est marrant j'imaginais que le déroulement aussi faisait référence au jeu de rôle comme l'exemple des boss que tu avais donné



    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude,

    Je vais concocter ça dans les jours à venir.

    En fait, j'aime bien introduire les notions ainsi, comme on en a besoin. Cela ne signifie pas forcément que j'attends de tous que ce soit maitrisé tout de suite, et puis je vois où ils en sont : il y a une part de diagnostic là-dedans aussi. Cela dit, mes sixièmes sont en général plutôt bien en route sur la multiplication de décimaux. Mais cette trace écrite, nous y reviendrons, nous la relirons plus tard dans l'année, justement pour qu'à la fin elle soit tout fait claire pour le plus grand nombre.

    Pour le JdR, en fait ça dépend du moment dans l'année. parfois j'ai une classe réceptive, la pêche, et hop on part loin dans le principe. Parfois, ben non, et on se limite aux principes posés de base.

    Et Plickers, c'est extra pour les évaluations flash. Je te le conseille, vraiment.

    A bientôt,

    Claire

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est une vision différente. Tu prends une activité qui peut faire intervenir plusieurs notions qui peuvent poser problème. Tandis ce que moi bien souvent je leur donne une activité mais il y a qu'une seule notion et qu'un seul élément bien précis qui pose problème... Et on avance ainsi avec de nombreuses activités.... (J'utilise les livres "Des maths ensemble et pour chacun")

    Je vais me pencher sur Plickers. Mais il y tellement de chose qui faut que je fasse avant la rentrée... je me décourage avant de commencer. Allez au boulot !

    Claude.

    RépondreSupprimer
  4. Ah non, ne te décourage pas ! Trie par priorité et par envie, et hop ! Il ne faut pas se lancer en même temps dans toutes les directions, ça épuise et l'envie se tarit. Et ça, c'est dommage...

    RépondreSupprimer