Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 11 août 2016

Les XP l'année prochaine : continuité et nouveautés

L'année prochaine, je continue mon système de points d'expérience (XP), d'évaluation par compétences et le tout sans notes. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici le principe initial, ici un point d'étape, ici des questions et des réponses.

Je garde donc le principe : les élèves n'ont pas de notes mais gagnent des XP, par le biais des évaluations, de leur investissement, de leur participation, de leur esprit d'équipe. Les XP s'accumulent et permettent de passer de niveau, tous les 1000 XP. Chaque niveau débloque un objet magique, associé à un pouvoir rigolo ou sympa, que l'élève peut activer quand il veut, mais à usage unique.

Les années précédentes, je calculais les XP sur une énooooorme feuille de calcul, de façon assez compliqué. Or c'est bêta, car les XP, c'est pour motiver et pour s'amuser, alors il n'est sans doute pas besoin de couper les cheveux en douze, comme j'ai une tendance naturelle à le faire. Du coup, hop, on change. Cette année, les élèves compteront eux-mêmes leurs totaux d'XP, à partir des bilans de compétences des évals. Régulièrement je les informerai des dotations ponctuelles, parce qu'ils ont bien travaillé ou accompli une tâche particulière. Je pourrai assez facilement vérifier, grâce à Sacoche.

Voici les documents que je vais donner aux élèves en début d'année :

Pour expliquer le calcul des XP, un exemplaire dans le cahier et d'autres en affichage dans la classe. Les points correspondent à notre code sur SacOche :

Pour expliquer les objets magiques et leurs pouvoirs :

Les élèves ont aussi leur feuille de problèmes, pour garder une trace de nos exploits :
Voilà. Bon allez hop, je fais mes nouvelles feuilles de perso.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire