Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 23 novembre 2016

La semaine des mathématiques 2017

Comme chaque année, la semaine des maths est celle du 14 mars, à cause du 3.14 qui renvoie aux premiers chiffres significatifs de pi. Cette année elle correspond donc à la période du 13 au 17 mars 2017. Le thème est "Mathématiques et Langages". J'adore ce thème, et j'ai très envie de développer des projets pour fêter ça ; proposer de l'écriture de poèmes ou de nouvelles en lien avec les maths ou le langage mathématique, par exemple (je me demande si des collègues de lettres, y compris d'autres établissements, ce serait l'occasion de développer un partenariat sympa, voudraient bien jouer avec moi...), des travaux artistiques, des lectures de romans mathématiques, des travaux de programmation, des pièces de théâtre ...

Nos missions : insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne, présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, lier les mathématiques et les autres disciplines, montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (youhouuuu, il est sur mesure pour moi, ce thème !).

Le guide pédagogique est ici.

Si vous avez des idées, chers collègues, parents, élèves, n'hésitez pas à m'en faire part : plus on es de cerveaux plus on réfléchit !

2 commentaires:

  1. Bonjour Claire,
    Avec mon club de maths j'ai commencé à les faire chercher sur le thème et voici des idées en désordre si tu veux t'en inspirer :
    - Concours Rubik's Cube avec des panneaux expliquant les techniques (algorithmiques) - c'est revenu très à la mode, il y en a beaucoup sur la cours des 6èmes qui y jouent.
    - Labyrinthe guidé "à l'aveugle" (style épreuve de Koh Lanta). Par binome, un (aveuglé) doit aller chercher un ou deux objet et l'autre le guide (peut être prévoir une oreillette si trop de bruit ... Notion de codage
    - Présenter des jeux Scratch
    - Enigmes (parce que la compréhension "syntaxique" de la phrase est importante)
    - Jeux à stratégie contre un "maitre du jeu" : Jeu de Nim, ...
    - Messages codés
    - Illusions d'optique
    - Et enfin, suite à un de tes articles et à la demande générale de mes élèves après leur en avoir parlé ... Minecraft ! On va faire le collège à l'échelle puis y mettre des enigmes pour pouvoir rentrer dans les salles VIP (salle des profs, bureau du directeur ...)

    Perso, en classe : j'y ai pas encore beaucoup pensé mais j'ai un projet de figures téléphonées inter-classe entre mes 5è / 6è et les ULIS d'une collègue. Je me suis inspiré d'un article de Yvan Monka (http://www.ia94.ac-creteil.fr/maths/reflexion/pluridisciplinaires/monka.pdf) et d'un autre article sur un projet de 6è que je ne retrouve pas à l'instant. Je laisse d'autres idées commencer à germer, il reste encore un peu de temps ...

    En espérant que ces idées pourront t'inspirer ou d'autres collègues.

    Brewal VAILLANT

    RépondreSupprimer
  2. Hé bé en voilà des tas d'idées chouettes !!! Merci :-)

    RépondreSupprimer