Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 21 novembre 2016

Une journée extra, ça rime avec Navadra

Aujourd'hui, Michel Ferry, un des créateurs du jeu Navadra, est venu au collège. Chacune de mes classes a pu bénéfice de deux heures de découverte et de discussion autour du jeu, et Michel a aussi animé le club maths.

Navadra est un jeu dans lequel on incarne un personnage qui va devoir livrer des combats pour progresser. Mais ces combats se font à coup de mathématiques, avec des questions bien faites et ancrées dans les programmes officiels.


Pour jouer à Navadra, il faut un ordinateur et une connexion internet . On peut jouer gratuitement, et dans ce cas on aura droit à un combat et un monstre par jour. On peut aussi choisir de s'abonner, auquel cas on triple les rencontre, mais ce n'est pas une obligation et on peut très bien jouer sans abonnement. L'idée n'est de toute façon pas de jouer longtemps à chaque session. L'apprentissage se fait mieux de façon séquentielle, et les créateurs ont tout bien réfléchi pour apporter un maximum aux enfants, du point de vue de l'apprentissage, en leur donnant envie de jouer, et donc en développant leur appétence.


Un des intérêts de Navadra (à part que les élèves font vraiment des maths), c'est l'aspect collaboratif : il faut, pour pouvoir battre des monstres balèzes, s'associer. Cela amène les élèves à communiquer d'une façon assez inédite, encore différente du travail en groupe.


Et le top du top, c'est que Michel Ferry s'est déplacé pour venir dans notre établissement (gratuitement !!!). Il a animé toute la journée avec une gentillesse, un professionnalisme, une ouverture d'esprit, une prise en compte des jeunes en tant qu'individus, qui étaient vraiment formidables. Il n'a même pas posé pour déjeuner, et a continué de répondre aux questions, d'expliquer, de débloquer des monstres supplémentaires en grignotant son sandwich. 

Nous avons aussi eu la visite de nos deux chefs, monsieur Marie et monsieur Knasko, et j'ai trouvé vraiment chouette qu'ils s'intéressent au jeu, au travail des enfants de cette façon. 

C'était une très bonne journée.
J'ai encore une heure de cours, mais ensuite je fais un article vidéo qui retrace la journée.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est exactement ce que je recherche pour faire travailler mes élèves. Je suis donc allé sur le site de Navadra, mais il faut un code de parrainage. Avez un code de parrainage pour je puisse tester ce jeux avec mes élèves. Merci d'avance.

    Cordialement

    Quang-Thai NGO
    Collège Victor Duruy, Nice
    lucchicama@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous nous avez finalement écrit pour avoir un code de parrainage et vous avez bien fait.
    Pour tous ceux qui souhaitent également découvrir Navadra, vous pouvez nous envoyer un email à team@navadra.com et nous vous ferons parvenir un code de parrainage.

    Michel Ferry - cofondateur de Navadra.

    RépondreSupprimer