Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 6 janvier 2017

Jolies cocottes


Aujourd'hui, nous avons travaillé, en cinquième, sur les transformations. J'ai a-do-ré. C'est vraiment une nouveauté des programmes qui me réjouit... Et je crois que nous allons pouvoir en faire des trucs très chouettes, en terme de démonstrations... Et puis là, cette activité, avec mes pajaritas préférées, s'inscrit dans un EPI.

Nous continuons lundi, et je vais utiliser l'idée d'une super-stagiaire pour induire là-dedans un peu de kinesthésie... Et puis nous ferons un Comment ça va ?, ce qui a eu l'air de réjouir les élèves. C'est vraiment une méthodologie qu'ils aiment.




6 commentaires:

  1. Bonjour Claire et avant tout, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Les miens aussi ont a-do-ré : http://www.image-heberg.fr/files/14837787251005891766.jpg
    Merci à toi pour l'idée !

    Seb R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, elles sont super jolies ! Et tu as travaillé quoi avec, alors, toi ? Pourra part j'ai casé dedans médiatrice, cercle (donc problèmes de distances), les deux symétries, la translation et la rotation... Cette année, je n'ai pas encore attaqué l'e périmètre du cercle pour calculer le périmètre de la cocotte, je garde ça pour plus tard.
      Et tu as donné une cocotte à reproduire, ou un programme de construction ?

      Supprimer
  2. En fait, la photo jointe témoigne du travail de mes 5e et de mes 4e. Les premiers ont ainsi travaillé sur médiatrices, cercles et symétrie, les autres plutôt sur translation et rotation. Dans les deux cas, ce sont eux qui se sont débrouillés à trouver comment la construire et eux qui ont écrit le programme de construction.(À noter que plusieurs de mes 5e ont trouvé bien lus rapidement que l'ensemble de mes 4e !). En fait, j'ai suivi ton document sur le site maths, pour le départ de l'activité.
    Enfin, j'ai un élève de 5e qui a eu la bonne idée de me demander "c'est plus grand que le collège, l'Alhambra ?", ce qui nous a permis d’enchaîner avec le travail sur l'échelle d'une carte à partir de Google Maps (l'outils qu'ils m'ont proposé). Pour le collège, c'était "facile", il est assez rectangulaire, mais pour l'Alhambra, ça a donné lieu à de belles décompositions en rectangles et triangles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah super dis donc ! Ca t'a pris combien de séances, en 5e, du coup, en gros ?

      Supprimer
  3. En 5e, deux séances en groupe pour construire la pajarita + écrire un programme de construction + passage à l'oral de chaque groupe pour présenter leurs démarches et autant pour comparer les surfaces (avec une partie à faire à la maison). Plus quelques séances autour des notions ainsi amenées. En tout, un peu plus de 2 semaines (dont 2 séances en co-animation).
    Pour les décorations sur les cocottes, elles sont à l'initiative des élèves, pendant leurs vacances de fin d'année (alors que je n'avais rien demandé). Et encore, je n'ai pas pu tout mettre, certains ont décoré la mauvaise face...).
    La surprise vient de mes 4e, pour lesquels j'avais préjugé qu'ils étaient trop vieux pour avoir envie de "colorier" et ce sont ceux qui m'en ont fourni le plus ! (avec des paillettes, des plumes, du masking tape, etc...).
    Moi, en tout cas, je me suis éclaté !

    RépondreSupprimer